Reprendre le certificat et la clef privé du serveur web: fausse bonne idée?

Veuillez remplir les champs ci-dessous pour que nous puissions vous aider. Remarque : vous devez fournir votre nom de domaine pour obtenir de l’aide. Les noms de domaine des certificats émis sont tous rendus publics dans les journaux de Transparence de Certificat (par exemple, crt.sh | example.com). Par conséquent, le fait de ne pas indiquer votre nom de domaine ici n’aide pas à le garder secret, mais rend plus difficile pour nous le fait de vous aider.

Je peux lire des réponses en Anglais :
oui

Mon nom de domaine est :

team-tabulos.com

J’ai exécuté cette commande :
mutt (et Apple mail, donc une gui)

Elle a produit cette sortie :
Mutt a produit cette sortie:

This certificate belongs to:
   team-tabulos.com




This certificate was issued by:
   R3
   Let's Encrypt

       US

This certificate is valid
   from Tue, 30 Mar 2021 15:27:02 UTC
     to Mon, 28 Jun 2021 15:27:02 UTC
SHA1 Fingerprint: 39FB 62D3 6D6C AD9D 981D 6BCC 7EDF E2DE 5DB9 E447
MD5 Fingerprint: 0E30 33CB EF5B 3EFA 314E 17A3 2C6B ED33

WARNING: Server hostname does not match certificate






-- Mutt: SSL Certificate check (certificate 2 of 2 in chain)

Alors que Apple mail m'a produit une erreur et m'a demandé si j'étais d'accord pour outrepasser cette erreur. J'ai malheureusement cliqué sur "faire confiance" pour outrepasser l'erreur... Et je n'ai pas eu le temps de faire un screenshot de l'erreur.
Mon serveur Web est (inclure la version) :

$ caddy version
v2.3.0 h1:fnrqJLa3G5vfxcxmOH/+kJOcunPLhSBnjgIvjXV/QTA=

Le système d’exploitation sur lequel mon serveur Web s’exécute est (version incluse) :

$ cat /etc/os-release 
NAME="CentOS Stream"
VERSION="8"
ID="centos"
ID_LIKE="rhel fedora"
VERSION_ID="8"
PLATFORM_ID="platform:el8"
PRETTY_NAME="CentOS Stream 8"
ANSI_COLOR="0;31"
CPE_NAME="cpe:/o:centos:centos:8"
HOME_URL="https://centos.org/"
BUG_REPORT_URL="https://bugzilla.redhat.com/"
REDHAT_SUPPORT_PRODUCT="Red Hat Enterprise Linux 8"
REDHAT_SUPPORT_PRODUCT_VERSION="CentOS Stream"

Mon hébergeur, le cas échéant, est :
online / scaleway

Je peux me connecter à un shell root sur ma machine (oui ou non, ou je ne sais pas) :
oui

J’utilise un panneau de configuration pour gérer mon site (non, ou fournit le nom et la version du panneau de configuration) :
non

Ma question est d'ordre générale. Mais elle mérite une introduction: j'ai configuré le serveur web caddy pour qu'il me génère un certificat et la clef privé. Autrement dit je suis un fainéant: je ne voulais pas avoir à utiliser un outil pour faire cela (certbot, openssl, etc) surtout quand j'ai vu que caddy faisait cela automagiquement!

Et venu ensuite le besoin de configurer un serveur email sur la même machine. J'ai choisi le couple postfix + dovecot. Hors il me fallait procurer dans leurs fichiers de configuration des certificats et une clef privé. Il m'a semblé judicieux sur le moment de fournir le chemin vers les deux fichiers générés par le serveur web caddy.

Hors .. Mutt me rapporte ce message d'erreur:

WARNING: Server hostname does not match certificate

Donc, me faut-il un nouveau certificat pour mail.team-tabulos.com ? Sachant que c'est exactement la même adresse IP que team-tabulos.com ? Autrement dit, suis-je obligé d'y passer: générer un nouveau certificat via certbot pour mon serveur mail?

Si ma question n'est pas claire, je suis vraiment désolé, je suis tout nouveau sur ce genre de problématique, je n'ai jamais configuré un serveur web, ni un serveur email, et encore moins généré des certificats pour un serveur web. Donc mes questions peuvent paraitre naïve, ou une question de novice.

1 Like

Malheureusement, j'utilise la traduction automatique dans ce sens car je peux lire le français mais pas l'écrire.

Oui, vos certificats doivent inclure chaque nom qui sera réellement utilisé pour accéder à un service. Si un sous-domaine peut être utilisé pour accéder à un service, même sur la même adresse IP, ce sous-domaine doit être répertorié dans un certificat (soit le même certificat, soit un certificat distinct).

Je ne sais pas s'il existe un moyen pratique de le faire en utilisant uniquement Caddy. Cela peut fonctionner si vous configurez un site Web dans Caddy avec le nom du sous-domaine, puis que vous configurez le(s) serveur(s) de messagerie pour faire référence au certificat obtenu par Caddy.

Let's Encrypt vous offre la possibilité de combiner plusieurs noms en un seul certificat ou d'émettre des certificats séparés pour chaque nom. (Avec Certbot, vous utilisez l'option -d pour lister tous les noms qui devraient apparaître dans le certificat résultant.) Je ne suis pas sûr du contrôle que Caddy vous donne sur ce processus.

(Modifié) Il pourrait être acceptable d'utiliser Caddy pour cela car les services fonctionnent sur des numéros de port différents. Le certificat n'est en aucun cas spécifique à un numéro de port, mais Let's Encrypt (le plus souvent) nécessite l'utilisation du port 80 lors de la demande du certificat.

3 Likes

I've done as suggested, just added an entry for mail.team-tabulos.com in the CaddyFile. As a result, I got a new certification file generated and replaced it in my configuration file for postfix and dovecot. Thank you @schoen ! :slight_smile:

3 Likes